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Cours offerts - Automne 2017

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Conception d'outils publicitaires avec Photoshop

Ce cours permet au participant d’apprendre à manipuler une image et à la corriger. Il élargira ses connaissances techniques afin de permettre une plus grande marge de manœuvre de l’exploration artistique.

  • Exploration des outils et des menus
  • Les différents modes et types d’images
  • Gestion et sauvegarde des documents
  • Les outils de sélection (Baguette magique, outil extract, Quick mask, etc…)
  • Les outils pour dessiner, peindre et créer
  • Création d’éléments vectoriels
  • Édition et retouche (Clonage, étampe, etc…)
  • La correction de couleurs (Hue saturation, levels, brightness and contrast, etc…)
  • Gestion et utilisation des calques (layers)
  • Application d’effets sur les calques (layers)
  • Utilisation du texte (Outil de typographie)
  • Les différents filtres et effets
  • Les actions dans Photoshop (Comment créer ses propres actions)
  • Sauvegarde des images pour l’utilisation sur le web
  • Découpage et animation des images avec Image Ready
Concevoir une stratégie numérique simple et performante

Comprendre de façon globale toutes les étapes nécessaires à la préparation, au déploiement et au pilotage d’une stratégie numérique performante.

Présentation théorique des principes fondamentaux et des dernières innovations en matière de marketing numérique et atelier pratique de création stratégique.

  • Analyse de ses besoins.
  • Définition de ses objectifs marketing.
  • Conception de sa stratégie de contenu et sa stratégie de diffusion.
  • Présentation des outils et des leviers de promotions disponibles.
  • Analyse de ses résultats.
Créer des contenus percutants pour les médias sociaux

Comprendre comment adapter son style de rédaction pour le web et les médias sociaux. Se doter d’une méthode de travail efficace pour créer des contenus visuels attrayants pour les médias sociaux.

Présentation des fondements de base de la rédaction web et ateliers d’écriture pour aiguiser sa plume pour le web et les médias sociaux.

  • Techniques de rédaction web.
  • Présentation de Canva, un outil simple pour créer des contenus attrayants.
Améliorer son marketing sur les moteurs de recherche

Comprendre comment réussir sa publicité Adwords et découvrir quelles sont les actions minimales requises pour améliorer le référencement de son site Internet dans les moteurs de recherche.

Présentation théorique des principes de base des stratégies de référencement payant (SEA) et référencement organique (SEO) et ateliers pratiques d’optimisation de son propre site Web.

  • Choix des mots-clés.
  • Modification des pages de son site.
  • Affiliation et écosystème de liens.
  • Vérification du positionnement et/ou du trafic par les outils de recherche.
  • Suivis et corrections éventuelles pour obtenir de meilleurs résultats.
Accélérer sa croissance grâce à l'automation de courriel

Apprendre comment se servir d’outils technologiques permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance d’une entreprise. Automatiser ses communications pour favoriser la conversion.

Présentation des fondements de base de l’automation de courriels, du design d’infolettre et présentation d’outils permettant d’automatiser l’envoi de ses courriels.

  • Création d’un scénario d’automation de courriel.
  • Présentation de MailChimp et de ses fonctions d’automation.
Mettre en place des tableaux de bord Google Analytics fonctionnels

Apprendre à concevoir un plan de métriques et découvrir comment configurer son Google Analitics pour piloter ses indicateurs de performance et interpréter efficacement ses données.

Présentation du fonctionnement de base de Google Analitics et exercices pratiques de configuration et l’interprétation de données.

  • Élaborer un plan de mesure.
  • Configurer son tableau de bord Google Analitics.
  • Analyser le comportement de ses visiteurs.
  • Concept et métriques de bases à connaitre.
  • Définir des objectifs et des entonnoirs de conversion.
  • Créer des tableaux de bord personnalisés.
Démarrer sa boutique en ligne avec WordPress

Apprendre comment démarrer une boutique en ligne au Québec d’un point de vue logistique et technique.

Présentation des techniques et des connaissances de base à savoir lors du démarrage d’une boutique en ligne au Québec.

  • Atelier pratique où chaque étudiant bâtit sa première boutique en ligne.
  • Comparer les différentes technologies disponibles pour démarrer sa boutique.
  • Créer un site web WordPress avec WooCommerce.
  • Trouver son modèle d’affaires de commerce électronique.
  • Comprendre la logistique de commerce de détail en ligne.
  • Organiser un lancement.
Vendre sur Internet pour vrai

Développer une stratégie de marketing numérique spécifiquement adaptée au commerce électronique.

Préalable : Concevoir une stratégie numérique simple et performante.

Présentation à la fois théorique et d’études de cas pour montrer plusieurs stratégies et tactiques efficaces pour stimuler les ventes en ligne.

  • Comment utiliser Facebook et Instagram pour vendre ses produits et services?
  • Comment investir intelligemment en publicité web?
  • Quels influenceurs peuvent donner un coup de pouce pour votre marque?
  • Quelles technologies peuvent être utilisées pour générer des leads?
  • Comment vendre sur Amazon.
Pour en savoir plus
L’entrepreneur
  • Moi et mon entreprise
  • Mon plan d’affaires, mon meilleur outil de gestion!
Comptabilité et fiscalité
  • Principes de base en comptabilité
  • Mieux gérer mes liquidités
  • Je démêle les taxes par rapport aux impôts
  • Ma relation avec mon comptable
  • Comment lire mes états financiers
Publicité et marketing
  • Mieux connaître ma clientèle cible
  • Vendre bien, vendre mieux!
  • Être vu et connu de mes clients potentiels
Aspects légaux
  • Droit des affaires
  • Comprendre ses obligations comme employeur
Pour en savoir plus
Principes d'électricité II

Ce cours permet d’acquérir les données de spécification et d’utilisation des composantes des circuits électriques et de comprendre les principes de fonctionnement et les interrelations des diverses composantes d’un système de distribution électrique.

Initiation à la programmation de microcontrôleurs : carte Arduino

Ce cours a comme objectif d’apprendre à utiliser une carte à microcontrôleur Arduino. Le but étant de pouvoir interagir avec son environnement à l’aide de capteurs et d’actionneurs. Les possibilités des cartes Arduino sont énormes. Que ce soit en robotique, en domotique ou bien pour automatiser un processus, on retrouve ces microcontrôleurs un peu partout de nos jours. Tout en apprenant à maitriser une carte Arduino, ce cours permet d’apprendre les principes de base de l’électronique et de s’initier à un langage de programmation. À chacun des participants sera remis un ensemble comprenant une carte Arduino, des capteurs, des actionneurs et plusieurs autres composantes électroniques.

Contenu :

  • Présentation de l’Arduino
  • Notions de base en électronique
  • Capteurs et actionneurs
  • Les bases de la programmation
  • La programmation sur Arduino
  • Interaction de l’Arduino avec son environnement
Principes d'électricité

Maîtriser les principes d’électricité est une compétence essentielle en entretien industriel. Développez vos connaissances en électricité pour comprendre le fonctionnement des systèmes électriques ou électroniques.

  • Identifiez les composantes électriques des circuits en série, parallèles et mixtes
  • Calculez les paramètres et utilisez des instruments de mesure
  • Interprétez les données de spécification des composantes de circuits électriques
  • Effectuez des calculs d’énergie électrique
  • Apprenez les principales caractéristiques des conducteurs, des isolants, des résistances, des condensateurs et des bobines
Lecture de plans mécaniques et électriques

Les plans et devis mécaniques et électriques sont des documents de référence précieux pour comprendre le fonctionnement des équipements. Découvrez comment lire et utiliser ces outils indispensables.

  • Apprenez à trouver de l’information dans les plans et devis
  • Décodez les symboles de base
  • Découvrez comment lire les schémas
  • Faites le relevé des mesures dimensionnelles
Pour en savoir plus
Dessin informatisé I (Autocad débutant)

Cette formation rendra le participant autonome à l’utilisation du logiciel AutoCAD en lui permettant de dessiner des dessins 2D, peu importe son domaine d’application.

Le participant pourra ainsi dessiner des plans complets comportant la cotation, le texte, les types de ligne, les hachures, la mise en page et l’impression. L’objectif premier de ce cours, rendre le dessin assisté par ordinateur facile à l’utilisation.

  • Introduction / Créer un document
  • Effectuer le dessin
  • Ajouter les compléments nécessaires au dessin
  • Utiliser une bibliothèque de symboles
  • Gérer des calques
  • Modifier les variables de cotation
  • Modifier les variables d’impression
Dessin informatisé II (Autocad intermédiaire)

Ce cours s’adresse à ceux qui ont une bonne connaissance de base du logiciel AutoCAD. Ce cours permettra au participant de maximiser son travail en utilisant des commandes pour un travail spécifique.

 

Le participant apprendra comment un dessin peut interagir avec un tableau des matériaux, des commandes et plus.  Il maîtrisera le concept de la mise en page « Paper Space ». Il fera l’utilisation avancée des symboles dans un dessin et vous permettra d’optimiser votre environnement de travail.

  • Gérer une bibliothèque de blocs et des attributs
  • Gérer un dessin référencé et l’insertion d’image
  • Créer une mise en page
  • Maîtrise avancée des commandes de dessin et d’édition
CAO 3D pour conception mécanique (Inventor débutant)

Cette formation vous permettra d’apprendre la conception et l’assemblage de pièces 3D paramétriques.

  • Introduction à la modélisation paramétrique
  • Fonctions de solides et de surfaces 3D
  • Les modifications de volumes et de surfaces
  • Les Assemblages
  • La création de gabarits
  • Les outils de tôlerie
  • Les outils de soudure
CAO 3D pour conception mécanique (Inventor intermédiaire)

Cette formation permettra d’approfondir les connaissances de la 3D mécanique, en apprenant comment naviguer dans l’interface pour créer des esquisses (sketch), modéliser en 3D et créer des assemblages.

Le participant sera en mesure d’utiliser les techniques de base de créations de pièces et assemblage. Il se familiarisera avec la documentation de dessins et les annotations.

Conception et construction de bâtiments (Revit débutant)

Cette formation permettra au participant de connaître les concepts de modélisation de l’information bâtiment (BIM) et d’introduire les outils de modélisation paramétrique, pour la conception et la documentation de bâtiment, à l’aide de Revit architecture.

  • Décrire les bénéfices reliés au BIM
  • Utiliser les outils de modélisation 3D pour la conception du modèle 3D
  • Utiliser les fonctions paramétriques pour le design d’un projet
  • Créer des vues et les détails
  • Créer la documentation de construction
  • Utiliser les outils de présentation pour mettre en valeur la maquette virtuelle
Conception et construction de bâtiments (Revit intermédiaire)

Cette formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances du logiciel Revit. Ils exploiteront les fonctions permettant l’utilisation de composantes complexes, de la gestion et de la création de familles et de gabarits, des techniques avancées de rendu, des paramètres de contrôle des objets. Ils pourront accroître leur productivité par la maîtrise des outils de gestion de projet.

  • Les murs empilés, rideaux
  • La gestion des familles
  • La création de famille
  • Gabarits
  • Le rendu, les caméras, les visites virtuelles
  • Importation, exportation
  • Contraintes
Pour en savoir plus
Initiation au logiciel Excel 2016 (débutant)

Excel est un des logiciels les plus utilisés dans un contexte professionnel. Par ses différentes fonctionnalités, Excel facilite et optimise l’organisation, l’exploitation et la présentation de données.

Avec la formation Excel 2016 Débutant, le participant se familiarisera avec les commandes et les fonctions de base du logiciel qui lui permettront d’élaborer efficacement des documents professionnels.

  • Naviguer dans l’environnement de travail Excel 2016;
  • Créer, modifier et sauvegarder un classeur;
  • Saisir et mettre en forme différents types de données;
  • Utiliser des formules de calcul et des fonctions intégrées simples;
  • Insérer des graphiques simples;
  • Améliorer la présentation d’une feuille des données et l’imprimer.
Initiation au logiciel Word 2016 (débutant)
  • Vous initier au logiciel Word.
  • Vous enseigner à réaliser une lettre ou un document simple.
  • Maîtriser les fonctions de base.
Word 2016 (intermédiaire)
  • Maîtriser les fonctions de mise en page complexe avec Word 2016.
  • Vous enseigner à créer et mettre en forme des tableaux.
  • Apprendre à travailler avec les styles.
  • Découvrir les modèles offerts dans Word.
  • Faire du publipostage à partir d’une liste de destinataires.
Excel 2016 (intermédiaire)

Excel est un des logiciels les plus utilisés dans un contexte professionnel. Par ses différentes fonctionnalités, Excel facilite et optimise l’organisation, l’exploitation et la présentation de données.

Avec la formation Excel 2016 Intermédiaire, le participant perfectionnera sa pratique du logiciel et utilisera des fonctionnalités avancées d’Excel qui lui permettront d’être plus rapide et efficace dans son travail.

  • Travailler avec des plages et sur plusieurs feuilles de données;
  • Utiliser des tableaux Excel;
  • Filtrer et trier des données;
  • Utiliser les fonctionnalités avancées de mise en forme de données;
  • Utiliser des fonctions intégrées intermédiaires;
  • Modifier et imprimer des graphiques.
Sage 50 pour petites entreprises et travailleurs autonomes

Ce cours vise à initier les participants au démarrage et l’utilisation de base du logiciel.

Module général

  • Plan comptable (création et modification compte, mettre un compte inactif)
  • Journal général
  • Rapprochement & dépôts (conciliation et dépôt bancaire)

Module Fournisseurs et charges

  • Fournisseurs (création, modification, inactif)
  • Charges, commandes & devis (création facture, chèque, correction transaction)
  • Paiements

Module clients et produits

  • Clients (création, modification, inactif)
  • Produits (création facture, dépôt, correction transaction)
  • Encaissements

Paramètres et rapports financiers

  • Paramètres de configuration, vues, repérage des fonctions principales.
  • Rapports financiers : bilan, état des résultats et autres pertinents

Simulation complète (création d’une compagnie, transactions et sortie de rapport financiers)

Pour en savoir plus
La chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement couvre toute la trajectoire d’un produit, de l’achat des matières premières à la livraison du produit fini. Explorez-en tous les aspects pour mieux comprendre et gérer le flux des produits dans votre entreprise.

  • Précisez la notion de besoin
  • Découvrez le fonctionnement de la chaîne logistique
  • Maîtrisez tous les paramètres de la chaîne d’approvisionnement
  • Acquérez les bases de la gestion de l’approvisionnement
Achats et acquisitions

Les achats et acquisitions jouent un rôle stratégique dans les activités d’une entreprise. Apprenez à assurer la qualité des achats, à choisir les meilleures sources d’approvisionnement et à gérer l’aspect administratif des acquisitions.

  • Sélectionnez les sources d’approvisionnement
  • Découvrez les méthodes d’acquisition
  • Maîtrisez les descriptions qualitatives
  • Démystifiez le contrat d’acquisition, le bon de commande et les crédits documentaires
  • Acheminez les produits
Gestion des stocks

Pour maximiser sa performance, une entreprise doit maîtriser la gestion de ses stocks. Initiez-vous aux grands principes de la gestion des stocks et découvrez comment établir des prévisions pour optimiser la quantité de produits en stockage.

  • Familiarisez-vous avec les types de produits et de demandes
  • Découvrez les diverses activités de stockage
  • Apprenez à prévoir les besoins et la demande
Entreposage

La productivité d’une entreprise repose entre autres sur l’excellence de ses pratiques d’entreposage. Découvrez comment optimiser la logistique d’entreposage et organiser un entrepôt de manière efficace.

  • Choisissez le type d’entrepôt idéal
  • Concevez, configurez et aménagez un entrepôt
  • Sélectionnez la meilleure localisation
  • Développez les services et planifiez les infrastructures
Documentation et procédures douanières
  • Interprétation du Tarif douanier canadien
  • Reconnaître les memorendum « D » et leurs utilités dans l’interprétation des procédures en douane et règlementations
  • Contenus des factures commerciales pour le dédouanement et la facture de douane canadienne
  • Certificat d’origine pour le traitement tarifaire approprié
  • Les valeurs transactionnelles
  • Les principaux formulaires en douane (import et export)
  • Les connaissements
  • Les entrepôts d’attentes et de stockage en douane
Pour en savoir plus
Introduction à la méthode Six Sigma

Cet atelier vise à comprendre comment implanter un projet Six Sigma, quels sont les outils à privilégier et les étapes à suivre pour l’intégrer avec les autres approches en qualité et amélioration continue

  • Introduction à la méthode Six Sigma
  • L’utilisation de la méthode dans un contexte d’amélioration continue
  • La démarche Six Sigma
  • Les phases de la méthodologie DMAAC : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler
Initiation à la gestion de projet

Ce cours s’adresse aux personnes qui désirent apprendre les principes de base d’une gestion de projet réussie. Seront passés en revue les outils et les techniques essentiels pour bien planifier, programmer, budgétiser, organiser, piloter, contrôler et terminer les projets.

  • Les 4 phases d’un projet
  • Définir le cadre d’un projet
  • Structurer le projet
  • Connaître et utiliser les outils de gestion de projet
  • Analyse des risques et des enjeux
  • Gestion du changement
  • Communiquer efficacement
  • Connaître et pouvoir utiliser le Stage-Gates
Tableaux de bord et indicateurs de performance (KPI)

Aussi appelés Key Performance Indicators (KPI), les indicateurs-clés renseignent sur le succès d’une activité ou d’une organisation. Mais encore faut-il bien les choisir! Bâtissez un tableau de bord de gestion et sélectionnez les KPI les plus utiles pour suivre vos opérations.

  • Définissez les objectifs du tableau de bord
  • Identifiez les critères de sélection des indicateurs de performance
  • Recherchez les indicateurs appropriés pour chaque objectif stratégique
  • Produisez un tableau de bord
Cartographie de la chaîne de valeur

Cette formation a pour objectif de vous permettre de comprendre la cartographie de la chaîne de valeur, d’apprendre comment réaliser une cartographie de la chaîne de valeur.

Suite à cette formation, vous serez en mesure d’identifier et prioriser les opportunités pouvant améliorer la productivité et les délais.

  • Rappel des 14 principes de Toyota
  • Les 8 gaspillages
  • Historique de la cartographie de la chaîne de valeur (VSM)
  • Qu’est-ce que la VSM?
  • Méthodologie et étapes
Méthode Six Sigma, la suite!

La méthode Six Sigma est un outil puissant pour améliorer la qualité des processus et réduire les défauts de production. Approfondissez votre maîtrise de la méthode Six Sigma pour augmenter l’efficacité de vos processus.

  • Sélectionnez les processus adaptés à la vision et à la stratégie de votre entreprise
  • Explorez les processus d’amélioration continue : objectifs SMART, diagramme d’influence, chaîne client-fournisseur interne reliée au client externe
  • Familiarisez-vous avec les outils : diagramme AVA, diagramme d’Ishikawa, ICICI, méthodes des 5 pourquoi, AMDEC
  • Développez des stratégies d’opération cohérentes
Les principes des 5S

La méthode des 5S va bien au-delà de l’organisation des postes de travail : elle incite à la concertation et à la réflexion sur les processus. Exploitez cette technique éprouvée pour augmenter la sécurité, l’efficacité et la qualité. Cette méthode s’applique autant pour les opérations de production que pour les processus administratifs.

  • Situez la méthode 5S dans le processus d’amélioration continue
  • Découvrez les bénéfices de la méthode 5S
  • Maîtrisez les cinq étapes de la méthode 5S : s’organiser, situer, scintiller, standardiser et suivre
  • Apprenez comment implanter la méthode 5S
Pour en savoir plus

Formations Grand public

Passer d'expert à gestionnaire

Passer d’un rôle d’expert à un rôle de superviseur ne se fait pas toujours facilement. Il est essentiel d’exercer votre leadership et votre autorité auprès de vos anciens collèges, tout en adoptant des comportements qui favoriseront une transition harmonieuse vers vos nouvelles fonctions de gestion.

Éléments de contenu

  • Définition des rôles d’expert et de gestionnaires
  • Le plaisir de gérer : Est-ce que c’est pour vous?
  • Les expertises à développer pour être un bon gestionnaire
Gestion du temps et des priorités
  • La gestion de son temps
  • Les causes du manque de temps
  • Étudier l’emploi de son temps
  • Quoi gérer et pourquoi –Types d’activités à gérer
  • La détermination des priorités
  • Tableau Important vs Urgent (gestion des priorités)
  • Diagramme de Gantt
  • Loi de Pareto
  • Le cycle de l’énergie
  • Apprendre à dire « NON »
  • Ce que nous ne faisons pas (reporter à plus tard)
  • Comment gérer l’indécision
  • Habiletés nécessaires pour bien gérer son temps
  • Trucs et astuces pour garder le contrôle
Animation de réunion
  • La planification d’une réunion : les types de réunion, l’ordre du jour, outil de présentation…etc.
  • Le rôle de l’animateur : contenu, processus et climat
  • Les critères de performance d’une bonne réunion
Performance, délégation et responsabilité
  • La stratégie des « leaders » : Influence, autorité et leadership
  • Les bases de l’influence : caractéristiques, qualités, ressources
  • Bâtir la confiance… une question d’attitudes et de comportement
  • La performance ou l’importance de savoir quoi mesurer
  • La reconnaissance comme outil de renforcement
  • Activités à haute performance et à basse performance
  • Vos collaborateurs dans votre performance
  • Le développement des compétences : conseiller et confronter
  • La délégation
  • Les conditions préalables à la délégation
  • Le processus de délégation, un processus de communication
  • Appréciation de sa capacité à déléguer
  • La délégation : notions de l’autorité et responsabilité
  • Avantages et risques
  • Types de suivi
Communications efficaces
  • Le Processus de communication
  • Obstacles à la communication
  • Formuler et reformuler un message
  • L’écoute et l’empathie
  • Les techniques d’affirmation
  • Créer un climat de soutien
  • La communication feedback et la critique constructive
  • Mon style de communication et celui de mes collaborateurs
  • Les ressources et limites des styles
  • Adaptez votre argumentation à votre interlocuteur
Résolution de conflits
  • Les types de conflits
  • L’escalade d’un conflit
  • Mes croyances face aux conflits
  • Les types de personnalité
  • Le lien entre les comportements et les conflits
  • La prévention des conflits
  • Stratégies à adopter
  • Les styles de résolution de conflit et de situations ambiguës
  • Étapes de résolution d’un conflit
  • Intervention du gestionnaire dans une situation de conflit
Prise de décision et résolution de problèmes
  • Votre rôle de conseiller en développement
  • Créer un esprit d’équipe, un climat qui favorise l’engagement des autres
  • Le respect et l’exercice de l’autorité… au profit de l’équipe
  • Les modes de prise de décision – définition du problème, les étapes, le processus
  • La gestion participative et la prise de décision
  • Application de grilles de prise de décision
  • Comment obtenir un consensus
  • Avantages et désavantages des décisions de groupe
  • La résolution de problèmes par différentes techniques : les six chapeaux de Bono, QQOQCP, technique du vote pondéré, diagramme d’Ishikawa, diagramme multicritères
  • Établissement du diagnostic
  • L’identification des causes
  • Application de la solution retenue
Pour en savoir plus
Formation pour gestionnaire d’établissement alimentaire
Formation pour manipulateur d’aliments
Formation pour employés en milieu de garde et CPE

 

 

Pour en savoir plus
Leadership multiplicateur

Cette formation s’adresse aux personnes désirant développer leur habileté à créer eux-mêmes des leaders autour d’eux. Que ce soit pour leur équipe de travail ou les gestionnaires qu’ils supportent, cette formation dressera les bases de la multiplication du leadership. Les activités pratiques permettront également de supporter les autres à devenir des générateurs de leaders.

  • Définition du leadership multiplicateur
  • Clés importantes du leadership 2.0
  • 5 disciplines du multiplicateur
  • Les catalyseurs du leadership
  • L’excellence en leadership
Intelligence émotionnelle
  • Prendre conscience de la façon dont les perceptions sont élaborées
  • Être capable de distinguer les données sensorielles de ses perceptions
  • Être capable de comprendre ses réactions
  • Être en mesure de connaître et reconnaître ses intentions
  • Être capable de choisir ses gestes
  • Être capable de tirer avantage des pensées, des changements physiologiques et des comportements
  • Être capable d’identifier les sources de motivation
  • Connaître les principes de base de la communication
  • Pratiquer l’écoute active
Gestion de la performance sans fausses notes

Cette activité invite les participants à repenser complètement la gestion de la performance.

Que l’on parle de système, processus ou programme de gestion de la performance individuelle ou que l’on parle d’évaluation du rendement, trop d’organisations ramènent cet exercice à une simple formalité administrative. Un exercice annuel périlleux et vide de sens pour les gestionnaires évaluateurs comme pour les employés évalués.

Cet atelier s’adresse à tous ceux qui se préoccupent de la gestion de la performance et qui croient fermement qu’elle est un levier de mobilisation, de productivité et de profitabilité.

 Objectifs d’apprentissage

  • Réfléchir sur les motivations de son organisation face à la gestion de la performance
  • Ajuster la manière d’exécuter la gestion de la performance pour le lier aux objectifs d’affaires
  • Se donner un plan d’action pour améliorer la valeur et les retombées de la gestion de la performance
Courage managérial

Les gestionnaires sont confrontés dans leur rôle à annoncer de mauvaises nouvelles, imposer des changements, faire face à la confrontation. Le courage managérial c’est d’une part la capacité de prendre des décisions, mais aussi la capacité de bien communiquer avec les gens qui sont touchés par ces décisions. Où trouver le courage pour ne pas déroger des stratégies et atteindre les objectifs de l’entreprise?

Éléments de contenu

  • Le courage managérial : C’est quoi?
  • Le rôle de votre équipe est-il bien connu?
  • Adresser des situations difficiles et exercer son leadership
Recruter par les médias sociaux
Les clés de l'efficacité en équipe
  • Environnement mobilisant et performant, clarté et empathie
  • Développer l’efficacité de votre équipe, devenez un coach pour les autres
  • Gestion structurée de la performance et de l’engagement de tous
  • Bonnes pratiques gagnantes de développement sur ce qui fait la différence
Gestion des talents

Cette formation vous permettra de positionner la notion de talents par rapport au développement des compétences. Elle vous aidera à intégrer les outils et réflexes à succès de la gestion des talents dans le processus de la gestion de la performance en entreprise.

Éléments de contenu

  • Reconnaître le talent.
  • Découvrir et utiliser ses propres talents et ceux de son équipe.
  • Déterminer le rôle du gestionnaire en gestion des talents.
  • Déterminer les pièges à éviter et les limites de ce type de gestion.
Pour en savoir plus
Certification Fondation ITIL®

Objectifs du cours

En 3 jours, les participants acquerront les connaissances et compétences requises afin de :

  • Décrire les processus, rôles et responsabilités requis pour une organisation TI afin de fournir des services TI de qualité;
  • Identifier les objectifs de bases pour chaque processus;
  • Expliquer les avantages découlant d’une approche intégrée pour planifier et supporter les services TI;
  • Rédiger en toute confiance l’examen de APMG et appliquer leurs connaissances nouvellement acquises;
  • Mettre les principes ITIL® en pratique

Audience ciblée

Le personnel impliqué au quotidien dans la livraison des services TI, ainsi que ceux en position d’exploitation et de gestion. Il est préférable que les participants aient une expérience préalable de trois à six mois dans une organisation TI. 25 apprenants maximum.

Structure de cours

Ce cours comprend des présentations interactives complétées par des sessions en classe et d’autres exercices semblables aux examens.

Durée du cours

3 jours incluant l’examen final.

Contenu du cours

Les éléments suivants sont couverts dans ce cours:

  • Concepts de service et gestion de services TI ;
  • Cycle de vie des services ;
  • Cadres de référence relatifs à la gestion des services TI.

 Exploitation des services :

  • Gestion des événements;
  • Gestion des incidents;
  • Exécution des requêtes;
  • Gestion des accès;
  • Gestion des problèmes;
  • Centre de services (fonction);
  • Autres fonctions.

Transition des services :

  • Gestion des changements;
  • Gestion des mises en production et déploiements;
  • Gestion des actifs de services et des configurations;
  • Gestion de la connaissance;
  • Planification et soutien de la transition.

Conception des services

  • Gestion des niveaux de services;
  • Gestion du catalogue des services;
  • Gestion des capacités;
  • Gestion de la disponibilité;
  • Gestion de la continuité des services TI;
  • Gestion de la sécurité des informations;
  • Gestion des fournisseurs;
  • Coordination de la conception.

Stratégie des services :

  • Gestion du portefeuille des services ;
  • Gestion financière des services TI ;
  • Gestion de la relation Business.

L’amélioration continue des services :

  • Les 7 étapes de l’amélioration des services;
  • La gouvernance des services TI.

Jour 1 :

  • Introduction et concepts de gestion des services;
  • Exploitation des services.

Jour 2 :

  • Transition des services;
  • Conception des services.

Jour 3 :

  • Stratégie des services;
  • Amélioration continue des services;
  • Préparation à l’examen;
  • Examen (15 h – 16 h);

Littérature (incluse)

Matériel de formation.

Syllabus et examens blancs.

EXAMEN

L’examen officiel fondation ITIL® d’APMG est inclus (40 questions à choix multiples en 60 minutes). Il est recommandé de suivre la formation auprès d’une organisation accréditée avec un matériel accrédité.

 

Pour en savoir plus
Recrutement et embauche d'un employé : pour un mariage réussi!

En participant à cette formation, présentée par Me Charles Wagner avocat spécialisé en droit de l’emploi et du travail, vous recevrez tous les outils et conseils pertinents pour être en mesure de bien planifier le processus de sélection de vos nouveaux employés, de vous démarquer de vos concurrents pour attirer du personnel de qualité tout en respectant les obligations légales auxquelles vous êtes contraints.

  • Formulaire d’embauche
  • Entrevue de sélection
  • Vérification des références
  • Banques de renseignements
  • Médias sociaux
  • Examen médical
  • Contrat d’emploi
Bonnes pratiques de gestion des employés et de la discipline

Cette formation, présentée par Me Éric Thibaudeau, vous permettra d’acquérir des connaissances pointues et actuelles quant à la bonne gestion de dossiers d’employés. Vous comprendrez les limites inhérentes à votre rôle et vos pouvoirs légaux, et ce, en regard des normes qui régissent le contrat d’emploi. Vous repartirez avec des conseils et outils qui faciliteront votre travail et la gestion des ressources humaines de votre organisation. Seront également abordés, la prévention du harcèlement psychologique, l’utilisation des mesures disciplinaires, les restructurations ainsi qu’un aperçu des obligations en matière de santé et de sécurité au travail et d’indemnisation des accidents du travail.

Comment conclure une fin d'emploi

Grâce à cette formation, présentée par Me Kassandra Church, avocate chez Langlois, vous apprendrez comment planifier et bien exécuter les différentes étapes menant à une fin d’emploi afin d’éviter tout recours de l’employé. Le rôle clé du contrat d’emploi et des clauses essentielles que celui-ci doit comprendre sera également abordé. Par ailleurs, nous traiterons des solutions et moyens pouvant être envisagés lorsqu’un ex-employé entreprend un recours contre-vous ainsi que des limites de votre responsabilité légale.

Pour en savoir plus
Gérer efficacement son temps comme courtier
L’art d’influencer
L’approche-client pour réussir vos ventes
Gestion des clients difficiles
Stratégies efficaces de sollicitation des clients
L’art de négocier efficacement
Faire son autopromotion et fidéliser ses clients
Pour en savoir plus
Bonnes pratiques de laboratoire

Effectuer un rappel sur le respect des manipulations de base reliées à l’analyse physico-chimique et/ou biologique et l’impact qu’elles ont sur la qualité et la validité des résultats.

Gestion du risque

Pour arriver à créer une culture du risque qui constitue une des méthodes d’optimisation des opérations, cette formation aidera le participant à développer les modalités de traitement des risques lors des opérations manufacturières, grâce à une maîtrise aussi efficace que possible des risques en question, fondée sur le choix et la mise en application des mesures appropriées.

Investigation des non-conformités et Gestion des actions correctives et préventives (CAPA)

Pour assurer une qualité constante et éliminer les non-conformités, il est nécessaire de découvrir leur origine. Apprenez à mener des enquêtes efficaces et à analyser les causes fondamentales des non-conformités, des déviations et des défaillances.

Une fois les causes des non-conformités identifiées, il est temps de corriger les processus pour les éliminer. Apprenez à distinguer les actions correctives et préventives, à les mettre en œuvre, à les gérer et à évaluer leur efficacité pour optimiser vos processus.

Techniques d’audit interne

Les entreprises utilisent les audits internes pour évaluer de manière systématique la qualité, d’un processus ou d’un système en regard des normes et référentiels de leur industrie. Découvrez les techniques, les outils, la méthodologie et le savoir-faire nécessaires pour préparer, réaliser et effectuer le suivi d’un audit interne.

Le système documentaire en assurance qualité

Cette formation vise à aider les participants à développer un système documentaire relatif au système de management de la qualité qu’il utilise. Cette formation vise également la gestion des documents depuis leur réalisation jusqu’à l’archivage ou la destruction contrôlée.

Gestion des fournisseurs

Lors de cette formation, le participant apprendra à évaluer les fournisseurs afin de déterminer si les services ou les produits rencontrent les normes de l’entreprise dans le cadre d’une démarche qualité. Suite à cette formation, le participant sera en mesure d’établir un plan d’audit des fournisseurs, basé sur la gestion du risque.

Rappel BPF

Cette formation vise à renforcer et mettre à jour les connaissances des participants relativement aux principes directeurs des BPF. Cette formation vise également à faire le point sur l’actualité réglementaire des BPF et resituer son champ d’application à l’aide de cas et exemples provenant de l’industrie.

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