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Améliorer son marketing sur les moteurs de recherche

Comprendre comment réussir sa publicité Adwords et découvrir quelles sont les actions minimales requises pour améliorer le référencement de son site Internet dans les moteurs de recherche.

Présentation théorique des principes de base des stratégies de référencement payant (SEA) et référencement organique (SEO) et ateliers pratiques d’optimisation de son propre site Web.

  • Choix des mots-clés.
  • Modification des pages de son site.
  • Affiliation et écosystème de liens.
  • Vérification du positionnement et/ou du trafic par les outils de recherche.
  • Suivis et corrections éventuelles pour obtenir de meilleurs résultats.
Vendre sur Internet pour vrai

Développer une stratégie de marketing numérique spécifiquement adaptée au commerce électronique.

Présentation à la fois théorique et d’études de cas pour montrer plusieurs stratégies et tactiques efficaces pour stimuler les ventes en ligne.

  • Comment utiliser Facebook et Instagram pour vendre ses produits et services?
  • Comment investir intelligemment en publicité web?
  • Quels influenceurs peuvent donner un coup de pouce pour votre marque?
  • Quelles technologies peuvent être utilisées pour générer des leads?
  • Comment vendre sur Amazon.
Initiation à la conception d'outils publicitaires avec Photoshop

Ce cours permet au participant d’apprendre à manipuler une image et à la corriger. Il élargira ses connaissances techniques afin de permettre une plus grande marge de manœuvre de l’exploration artistique.

  • Exploration des outils et des menus
  • Les différents modes et types d’images
  • Gestion et sauvegarde des documents
  • Les outils de sélection (Baguette magique, outil extract, Quick mask, etc…)
  • Les outils pour dessiner, peindre et créer
  • Création d’éléments vectoriels
  • Édition et retouche (Clonage, étampe, etc…)
  • La correction de couleurs (Hue saturation, levels, brightness and contrast, etc…)
  • Gestion et utilisation des calques (layers)
  • Application d’effets sur les calques (layers)
  • Utilisation du texte (Outil de typographie)
  • Les différents filtres et effets
  • Les actions dans Photoshop (Comment créer ses propres actions)
  • Sauvegarde des images pour l’utilisation sur le web
  • Découpage et animation des images avec Image Ready
Mettre en place des tableaux de bord Google Analytics fonctionnels

Apprendre à concevoir un plan de métriques et découvrir comment configurer son Google Analitics pour piloter ses indicateurs de performance et interpréter efficacement ses données.

Présentation du fonctionnement de base de Google Analitics et exercices pratiques de configuration et l’interprétation de données.

  • Élaborer un plan de mesure.
  • Configurer son tableau de bord Google Analitics.
  • Analyser le comportement de ses visiteurs.
  • Concept et métriques de bases à connaitre.
  • Définir des objectifs et des entonnoirs de conversion.
  • Créer des tableaux de bord personnalisés.
Démarrer sa boutique en ligne avec WordPress

Apprendre comment démarrer une boutique en ligne au Québec d’un point de vue logistique et technique.

Présentation des techniques et des connaissances de base à savoir lors du démarrage d’une boutique en ligne au Québec.

  • Atelier pratique où chaque étudiant bâtit sa première boutique en ligne.
  • Comparer les différentes technologies disponibles pour démarrer sa boutique.
  • Créer un site web WordPress avec WooCommerce.
  • Trouver son modèle d’affaires de commerce électronique.
  • Comprendre la logistique de commerce de détail en ligne.
  • Organiser un lancement.
Accélérer sa croissance grâce à l'automation de courriel

Apprendre comment se servir d’outils technologiques permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance d’une entreprise. Automatiser ses communications pour favoriser la conversion.

Présentation des fondements de base de l’automation de courriels, du design d’infolettre et présentation d’outils permettant d’automatiser l’envoi de ses courriels.

  • Création d’un scénario d’automation de courriel.
  • Présentation de MailChimp et de ses fonctions d’automation.
Concevoir une stratégie numérique simple et performante

Comprendre de façon globale toutes les étapes nécessaires à la préparation, au déploiement et au pilotage d’une stratégie numérique performante.

Présentation théorique des principes fondamentaux et des dernières innovations en matière de marketing numérique et atelier pratique de création stratégique.

  • Analyse de ses besoins.
  • Définition de ses objectifs marketing.
  • Conception de sa stratégie de contenu et sa stratégie de diffusion.
  • Présentation des outils et des leviers de promotions disponibles.
  • Analyse de ses résultats.
Créer des contenus percutants pour les médias sociaux

Comprendre comment adapter son style de rédaction pour le web et les médias sociaux. Se doter d’une méthode de travail efficace pour créer des contenus visuels attrayants pour les médias sociaux.

Présentation des fondements de base de la rédaction web et ateliers d’écriture pour aiguiser sa plume pour le web et les médias sociaux.

  • Techniques de rédaction web.
  • Présentation de Canva, un outil simple pour créer des contenus attrayants.
Pour en savoir plus
Mieux gérer mes liquidités

Dans le cadre de cet atelier, vous apprendrez à gérer efficacement votre encaisse et vos liquidités de votre entreprise ainsi qu’à optimiser votre système de recouvrement des comptes clients et de paiement des fournisseurs.

Vous apprendrez également à analyser de façon critique les données financières mises à votre disposition, notamment, celles incluses dans les états financiers.

Mieux connaître ma clientèle cible

Cet atelier vise un double objectif : d’abord analyser votre stratégie marketing prévue lors du démarrage versus vos activités actuelles et comprendre les comportements d’achat de votre clientèle cible, leur évolution dans le temps, en vue de mieux choisir des activités précises qui vous démarqueront de vos concurrents.

Être vu et connu de mes clients potentiels

Au terme de cet atelier, le participant aura compris qu’il existe plusieurs manières de susciter l’intérêt des consommateurs tout en respectant le budget disponible.

Il saura mieux comment promouvoir efficacement son entreprise, car il aura distingué les outils publicitaires et promotionnels disponibles, des trucs et conseils qui lui permettront ainsi de mieux sélectionner ceux qui sauront rejoindre sa clientèle cible.

Vendre bien, vendre mieux!

Au terme de cet atelier, le participant maîtrisera les sept étapes de la vente. Il pourra mettre en pratique quelques notions sur le décodage du langage non-verbal.

Le participant aura été initié aux différentes techniques de négociation et de gestion des clients difficiles.

Droit des affaires

Au terme de cet atelier, le participant aura été sensibilisé aux notions de droit s’appliquant à son secteur d’activités. La portée du droit des affaires versus l’aspect législatif et règlementaire des lois du Québec et du Canada ne sera qu’un des thèmes qui lui permettra de constater la multitude de lois et de règlements auxquels il doit se soumettre.

Comprendre ses obligations comme employeurs

• Le Code du travail
• Les normes du travail
• Survol des lois essentielles à connaître :
• Chartes des droits et libertés de la personne
• Code civil du Québec
• Loi sur la santé et sécurité du travail
• Les déductions à la source (RRQ, RQAP, CSST…)
• La planification des besoins de main-d’œuvre
• La sélection du candidat et les implications légales entourant son embauche
• Le contrat de travail et son contenu

Principes de base en comptabilité

Ce cours vise à sensibiliser le participant aux opérations de nature commerciale et financière de l’entreprise. Il vise également à initier le participant aux principes de base de la comptabilité et à lui donner la formation nécessaire à la préparation, l’analyse et la compréhension des états financiers d’une entreprise.

Description de la compétence :
• Recueillir et analyser l’information comptable.
• Établir la charte des comptes.
• Enregistrer l’ensemble des opérations du cycle comptable.
• Régulariser les comptes.
• Produire le bilan, l’état des résultats et l’état des capitaux propres.

Ma relation avec comptable

Le participant sera en mesure de faire un choix éclairé d’un comptable connaissant son domaine d’activité et pouvant répondre à ses interrogations.

Comment lire mes états financiers

Pour mieux comprendre La situation financière de l’entreprise, la performance et voir l’évolution de la situation financière.

Comprendre mon rôle en tant qu'entrepreneur

1. Connaître les ressources et services mis à la disposition des entrepreneurs ET savoir les sélectionner.
2. Gérer son entreprise en fonction de son profil d’entrepreneur.

Au terme de cet atelier, vous aurez d’abord appris à mieux vous connaître, vous pourrez expliquer votre « profil entrepreneurial » lequel vous fera réaliser l’impact de vos réactions psychologiques sur la gestion de votre entreprise.

Mon plan d'affaires, mon meilleur outil de gestion!

Un plan d’affaires ne sert pas seulement qu’au démarrage, utilisez-le comme outil de gestion efficace et de vision stratégique.

Pour en savoir plus
Principes d'électricité I

Maîtriser les principes d’électricité est une compétence essentielle en entretien industriel. Développez vos connaissances en électricité pour comprendre le fonctionnement des systèmes électriques ou électroniques.

  • Identifiez les composantes électriques des circuits en série, parallèles et mixtes
  • Calculez les paramètres et utilisez des instruments de mesure
  • Interprétez les données de spécification des composantes de circuits électriques
  • Effectuez des calculs d’énergie électrique
  • Apprenez les principales caractéristiques des conducteurs, des isolants, des résistances, des condensateurs et des bobines
Principes d'électricité II

Ce cours permet d’acquérir les données de spécification et d’utilisation des composantes des circuits électriques et de comprendre les principes de fonctionnement et les interrelations des diverses composantes d’un système de distribution électrique.

Initiation à la programmation de microcontrôleurs : carte Arduino

Ce cours a comme objectif d’apprendre à utiliser une carte à microcontrôleur Arduino. Le but étant de pouvoir interagir avec son environnement à l’aide de capteurs et d’actionneurs. Les possibilités des cartes Arduino sont énormes. Que ce soit en robotique, en domotique ou bien pour automatiser un processus, on retrouve ces microcontrôleurs un peu partout de nos jours. Tout en apprenant à maitriser une carte Arduino, ce cours permet d’apprendre les principes de base de l’électronique et de s’initier à un langage de programmation. À chacun des participants sera remis un ensemble comprenant une carte Arduino, des capteurs, des actionneurs et plusieurs autres composantes électroniques.

Contenu :

  • Présentation de l’Arduino
  • Notions de base en électronique
  • Capteurs et actionneurs
  • Les bases de la programmation
  • La programmation sur Arduino
  • Interaction de l’Arduino avec son environnement
Programmation de microcontrôleurs : Espressif ESP32 (suite Arduino)

Ce cours se veut une suite à Initiation à la programmation de microcontrôleurs : Carte Arduino. En comparaison avec le cours précédent, la pratique et les ateliers y seront beaucoup plus présents, car la théorie de base nécessaire à l’utilisation des systèmes embarqués devrait déjà être assimilée par les participants. Plusieurs concepts complexes y seront abordés en surface pour permettre aux étudiants de saisir toutes les possibilités que ces systèmes peuvent apporter, sans toutefois entrer dans tous les détails.

Introduction aux automates programmables

Cette formation vous permettra d’ajuster et comprendre le fonctionnement des différents appareils de contrôle ainsi que de faire la mise au point des systèmes bouclés, écart de position, stabilité et précision.

Contenu :

  • Le principe des automates avec les extensions
  • Le choix de l’automate
  • Les différentes programmations
  • Définition et rôle du GRAFCET
  • Principes de base de la programmation
Pour en savoir plus
Dessin informatisé I (Autocad débutant)

Cette formation rendra le participant autonome à l’utilisation du logiciel AutoCAD en lui permettant de dessiner des dessins 2D, peu importe son domaine d’application.

Le participant pourra ainsi dessiner des plans complets comportant la cotation, le texte, les types de ligne, les hachures, la mise en page et l’impression. L’objectif premier de ce cours, rendre le dessin assisté par ordinateur facile à l’utilisation.

  • Introduction / Créer un document
  • Effectuer le dessin
  • Ajouter les compléments nécessaires au dessin
  • Utiliser une bibliothèque de symboles
  • Gérer des calques
  • Modifier les variables de cotation
  • Modifier les variables d’impression
Dessin informatisé II (Autocad intermédiaire)

Ce cours s’adresse à ceux qui ont une bonne connaissance de base du logiciel AutoCAD. Ce cours permettra au participant de maximiser son travail en utilisant des commandes pour un travail spécifique.

Le participant apprendra comment un dessin peut interagir avec un tableau des matériaux, des commandes et plus.  Il maîtrisera le concept de la mise en page « Paper Space ». Il fera l’utilisation avancée des symboles dans un dessin et vous permettra d’optimiser votre environnement de travail.

  • Gérer une bibliothèque de blocs et des attributs
  • Gérer un dessin référencé et l’insertion d’image
  • Créer une mise en page
  • Maîtrise avancée des commandes de dessin et d’édition
CAO 3D pour conception mécanique (Inventor débutant)

Cette formation vous permettra d’apprendre la conception et l’assemblage de pièces 3D paramétriques.

  • Introduction à la modélisation paramétrique
  • Fonctions de solides et de surfaces 3D
  • Les modifications de volumes et de surfaces
  • Les Assemblages
  • La création de gabarits
  • Les outils de tôlerie
  • Les outils de soudure
CAO 3D pour conception mécanique (Inventor intermédiaire)

Cette formation permettra d’approfondir les connaissances de la 3D mécanique, en apprenant comment naviguer dans l’interface pour créer des esquisses (sketch), modéliser en 3D et créer des assemblages.

Le participant sera en mesure d’utiliser les techniques de base de créations de pièces et assemblage. Il se familiarisera avec la documentation de dessins et les annotations.

Conception et construction de bâtiments (Revit débutant)

Cette formation permettra au participant de connaître les concepts de modélisation de l’information bâtiment (BIM) et d’introduire les outils de modélisation paramétrique, pour la conception et la documentation de bâtiment, à l’aide de Revit architecture.

  • Décrire les bénéfices reliés au BIM
  • Utiliser les outils de modélisation 3D pour la conception du modèle 3D
  • Utiliser les fonctions paramétriques pour le design d’un projet
  • Créer des vues et les détails
  • Créer la documentation de construction
  • Utiliser les outils de présentation pour mettre en valeur la maquette virtuelle
Conception et construction de bâtiments (Revit intermédiaire)

Cette formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances du logiciel Revit. Ils exploiteront les fonctions permettant l’utilisation de composantes complexes, de la gestion et de la création de familles et de gabarits, des techniques avancées de rendu, des paramètres de contrôle des objets. Ils pourront accroître leur productivité par la maîtrise des outils de gestion de projet.

  • Les murs empilés, rideaux
  • La gestion des familles
  • La création de famille
  • Gabarits
  • Le rendu, les caméras, les visites virtuelles
  • Importation, exportation
  • Contraintes
Pour en savoir plus
Initiation au logiciel Excel 2016 (débutant)

Excel est un des logiciels les plus utilisés dans un contexte professionnel. Par ses différentes fonctionnalités, Excel facilite et optimise l’organisation, l’exploitation et la présentation de données.

Avec la formation Excel 2016 Débutant, le participant se familiarisera avec les commandes et les fonctions de base du logiciel qui lui permettront d’élaborer efficacement des documents professionnels.

  • Naviguer dans l’environnement de travail Excel 2016;
  • Créer, modifier et sauvegarder un classeur;
  • Saisir et mettre en forme différents types de données;
  • Utiliser des formules de calcul et des fonctions intégrées simples;
  • Insérer des graphiques simples;
  • Améliorer la présentation d’une feuille des données et l’imprimer.
Excel 2016 (intermédiaire)

Excel est un des logiciels les plus utilisés dans un contexte professionnel. Par ses différentes fonctionnalités, Excel facilite et optimise l’organisation, l’exploitation et la présentation de données.

Avec la formation Excel 2016 Intermédiaire, le participant perfectionnera sa pratique du logiciel et utilisera des fonctionnalités avancées d’Excel qui lui permettront d’être plus rapide et efficace dans son travail.

  • Travailler avec des plages et sur plusieurs feuilles de données;
  • Utiliser des tableaux Excel;
  • Filtrer et trier des données;
  • Utiliser les fonctionnalités avancées de mise en forme de données;
  • Utiliser des fonctions intégrées intermédiaires;
  • Modifier et imprimer des graphiques.
Initiation au logiciel Word 2016 (débutant)
  • Vous initier au logiciel Word.
  • Vous enseigner à réaliser une lettre ou un document simple.
  • Maîtriser les fonctions de base.
Word 2016 (intermédiaire)
  • Maîtriser les fonctions de mise en page complexe avec Word 2016.
  • Vous enseigner à créer et mettre en forme des tableaux.
  • Apprendre à travailler avec les styles.
  • Découvrir les modèles offerts dans Word.
  • Faire du publipostage à partir d’une liste de destinataires.
Initiation au logiciel PowerPoint 2016 débutant
  • Découvrir  l’environnement de travail PowerPoint 2016
  • Créer une présentation
  • Créer et enregistrer une nouvelle présentation
  • Insérer, modifier et déplacer une diapositive
  • Saisir du texte dans les espaces réservés
  • Mettre en forme une présentation
  • Mettre en forme le texte
  • Insérer des listes à puces
  • Modifier les couleurs
  • Préparer une présentation
  • Visualiser une présentation en mode diaporama
  • Imprimer une présentation
PowerPoint 2016 intermédiaire
  • Mettre en forme une présentation
  • Appliquer des thèmes aux diapositives
  • Mettre en forme l’arrière-plan
  • Insérer des images, des illustrations et des WordArts
  • Insérer et mettre en forme une image, une illustration et un WordArt
  • Déplacer, redimensionner, faire pivoter des objets
  • Organiser les objets (empilage et groupe)
  • Ajouter des effets de transitions et des effets d’animation
  • Appliquer des effets de transitions
  • Appliquer des effets d’animations
Initiation au logiciel Access 2016 débutant

Ce cours se veut être une initiation à la création et la gestion d’une base de données Access.

Vous apprendrez à créer et utiliser des tables, des requêtes (simples, avec regroupement, avec calculs), des états ainsi que des formulaires. Vous serez aussi en mesure de trier et filtrer des données.

Initiation à la comptabilité manuelle - Nouveau

Ce cours s’adresse à tous ceux qui désirent acquérir et développer ou rafraîchir leurs compétences en matière de comptabilité. L’acquisition de ces connaissances de base se fera à l’aide d’explication et de réalisation de travaux individuels.

 Les notions de base du traitement de la comptabilité manuelle :

  • La comptabilité et l’entreprise
  • Les états financiers
  • Les fondements théoriques de la compagnie
  • L’équation comptable et l’opération commerciale
  • L’enregistrement des opérations
  • La TPS et la TVQ
  • Le cycle comptable
  • Le journal général et le grand livre général
  • Le grand livre auxiliaire des clients et le grand livre auxiliaire des fournisseurs
  • Les journaux auxiliaires
  • La correction des erreurs
  • L’encaisse
  • Les comptes clients et les comptes fournisseurs
  • Les régularisations
  • Le chiffrier
  • Les écritures de fermeture
  • Les états financiers
  • Les écritures de réouverture
  • La codification des comptes
  • L’entreprise commerciale et le cycle comptable
  • Comparaison entre les états financiers
  • Les pièces justificatives liées aux ventes et aux achats de marchandises
  • Les ventes nettes
  • Le coût des marchandises vendues et les méthodes d’inventaire
  • Le travail de fin d’exercice dans un système d’inventaire périodique
  • Le coût des marchandises vendues dans un système d’inventaire permanent
  • Le travail de fin d’exercice dans un système d’inventaire permanent
  • Les salaires et les retenues à la source
  • La comptabilisation de la paie
  • Les contributions de l’employe
  • Les remises aux gouvernements et aux organismes
  • La procédure de fin d’année civile pour les salaires
Sage 50 pour petites entreprises et travailleurs autonomes

Ce cours vise à initier les participants au démarrage et l’utilisation de base du logiciel.

Module général

  • Plan comptable (création et modification compte, mettre un compte inactif)
  • Journal général
  • Rapprochement & dépôts (conciliation et dépôt bancaire)

Module Fournisseurs et charges

  • Fournisseurs (création, modification, inactif)
  • Charges, commandes & devis (création facture, chèque, correction transaction)
  • Paiements

Module clients et produits

  • Clients (création, modification, inactif)
  • Produits (création facture, dépôt, correction transaction)
  • Encaissements

Paramètres et rapports financiers

  • Paramètres de configuration, vues, repérage des fonctions principales.
  • Rapports financiers : bilan, état des résultats et autres pertinents

Simulation complète (création d’une compagnie, transactions et sortie de rapport financiers)

Initiation au logiciel Acomba

Cette formation vise à initier le participant au fonctionnement général des divers modules du logiciel Acomba.

Module comptabilité

  • L’inscription des chèques, dépôts et écritures de journal
  • La correction des transactions
  • La conciliation bancaire
  • L’impression des rapports mensuels
  • Le suivi des taxes (TPS et TVQ) et la production du rapport trimestriel
  • Procédure à suivre pour la fin de période

Module Clients

  • L’inscription des factures et crédits et paiements
  • La correction des transactions
  • L’impression des rapports mensuels
  • Procédure à suivre pour la fin de période

Module Fournisseurs

  • L’inscription des factures et crédits et paiements
  • La correction des transactions
  • L’impression des rapports mensuels
  • Procédure à suivre pour la fin de période

Module Paie

  • L’inscription des paies et impression des chèques
  • La correction des paies
  • L’impression des rapports mensuels
  • Production des remises (déductions à la source)
  • Procédure à suivre pour la fin de période
Pour en savoir plus
La chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement couvre toute la trajectoire d’un produit, de l’achat des matières premières à la livraison du produit fini. Explorez-en tous les aspects pour mieux comprendre et gérer le flux des produits dans votre entreprise.

  • Précisez la notion de besoin
  • Découvrez le fonctionnement de la chaîne logistique
  • Maîtrisez tous les paramètres de la chaîne d’approvisionnement
  • Acquérez les bases de la gestion de l’approvisionnement
Achats et acquisitions

Les achats et acquisitions jouent un rôle stratégique dans les activités d’une entreprise. Apprenez à assurer la qualité des achats, à choisir les meilleures sources d’approvisionnement et à gérer l’aspect administratif des acquisitions.

  • Sélectionnez les sources d’approvisionnement
  • Découvrez les méthodes d’acquisition
  • Maîtrisez les descriptions qualitatives
  • Démystifiez le contrat d’acquisition, le bon de commande et les crédits documentaires
  • Acheminez les produits
Gestion des stocks

Pour maximiser sa performance, une entreprise doit maîtriser la gestion de ses stocks. Initiez-vous aux grands principes de la gestion des stocks et découvrez comment établir des prévisions pour optimiser la quantité de produits en stockage.

  • Familiarisez-vous avec les types de produits et de demandes
  • Découvrez les diverses activités de stockage
  • Apprenez à prévoir les besoins et la demande
Entreposage

La productivité d’une entreprise repose entre autres sur l’excellence de ses pratiques d’entreposage. Découvrez comment optimiser la logistique d’entreposage et organiser un entrepôt de manière efficace.

  • Choisissez le type d’entrepôt idéal
  • Concevez, configurez et aménagez un entrepôt
  • Sélectionnez la meilleure localisation
  • Développez les services et planifiez les infrastructures
Documentation et procédures douanières
  • Interprétation du Tarif douanier canadien
  • Reconnaître les memorendum « D » et leurs utilités dans l’interprétation des procédures en douane et règlementations
  • Contenus des factures commerciales pour le dédouanement et la facture de douane canadienne
  • Certificat d’origine pour le traitement tarifaire approprié
  • Les valeurs transactionnelles
  • Les principaux formulaires en douane (import et export)
  • Les connaissements
  • Les entrepôts d’attentes et de stockage en douane
Pour en savoir plus
Amélioration continue 101 pour gestionnaires

Comment bien jouer son rôle de gestionnaire lors d’une démarche d’amélioration continue.

Comment mettre les outils d’amélioration continue au service de l’équipe et de l’entreprise

  • Reconnaître les 7 grands gaspillages
  • Comment trouver le temps pour améliorer?
  • Quels outils choisir?
  • Comment mesurer le progrès?
  • Comment mettre les gens en action?

La planification stratégique

  • Vision, mission, valeurs
  • Indicateurs de performance
  • Gestion des processus d’affaires

Les outils de base

  • Gestion du risque
  • Gouvernance
  • Rencontre d’amélioration continue
  • Outils d’amélioration (Résolutions de problème, cartographie…)
  • Gestion visuelle
  • Gemba
  • Polyvalence des employés
  • Nivellement des charges de travail
  • 5S
Cartographie de la chaîne de valeur

Cette formation a pour objectif de vous permettre de comprendre la cartographie de la chaîne de valeur, d’apprendre comment réaliser une cartographie de la chaîne de valeur.

Suite à cette formation, vous serez en mesure d’identifier et prioriser les opportunités pouvant améliorer la productivité et les délais.

  • Rappel des 14 principes de Toyota
  • Les 8 gaspillages
  • Historique de la cartographie de la chaîne de valeur (VSM)
  • Qu’est-ce que la VSM?
  • Méthodologie et étapes
Initiation à la gestion de projet

Ce cours s’adresse aux personnes qui désirent apprendre les principes de base d’une gestion de projet réussie. Seront passés en revue les outils et les techniques essentiels pour bien planifier, programmer, budgétiser, organiser, piloter, contrôler et terminer les projets.

  • Les 4 phases d’un projet
  • Définir le cadre d’un projet
  • Structurer le projet
  • Connaître et utiliser les outils de gestion de projet
  • Analyse des risques et des enjeux
  • Gestion du changement
  • Communiquer efficacement
  • Connaître et pouvoir utiliser le Stage-Gates
Introduction à la méthode Six Sigma

Cet atelier vise à comprendre comment implanter un projet Six Sigma, quels sont les outils à privilégier et les étapes à suivre pour l’intégrer avec les autres approches en qualité et amélioration continue

  • Introduction à la méthode Six Sigma
  • L’utilisation de la méthode dans un contexte d’amélioration continue
  • La démarche Six Sigma
  • Les phases de la méthodologie DMAAC : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler
Gemba walk : pour mieux gérer la performance sur le terrain

Le Gemba, c’est l’endroit où la valeur ajoutée est créée, où les problèmes apparaissent et où les solutions et les meilleurs idées d’amélioration sont trouvées.

Le Gemba walk est une activité de gestion qui consiste à aller sur le terrain pour rechercher les gaspillages et les opportunités d’amélioration.

  1. Qu’est-ce que le Gemba walk?
  2. Les objectifs du Gemba walk
  3. Les 3 M (Mura, Muri, Muda)
  • MURA : Les inégalités et variations dans les processus
  • MURI : Les surcharges
  • MUDA : Les gaspillages
  1. Les employés et le Gemba
  2. La méthodologie d’implantation
Utiliser le Kaizen Blitz

Le Kaizen est un atelier d’amélioration continue dont l’objectif est de réaliser des changements concrets dans un court laps de temps, en misant sur la participation active d’équipes multidisciplinaires.

  • Définition de Kaizen
  • Les étapes d’un Kaizen
  • La sélection d’un processus à optimiser
  • Le choix de l’équipe et la préparation de l’atelier
  • La cartographie du processus
  • L’analyse et la critique du processus
  • La recherche de solutions
  • L’implantation de solutions
  • Le suivi post Kaizen
Les principes des 5S

La méthode des 5S va bien au-delà de l’organisation des postes de travail : elle incite à la concertation et à la réflexion sur les processus. Exploitez cette technique éprouvée pour augmenter la sécurité, l’efficacité et la qualité. Cette méthode s’applique autant pour les opérations de production que pour les processus administratifs.

  • Situez la méthode 5S dans le processus d’amélioration continue
  • Découvrez les bénéfices de la méthode 5S
  • Maîtrisez les cinq étapes de la méthode 5S : s’organiser, situer, scintiller, standardiser et suivre
  • Apprenez comment implanter la méthode 5S
Les principes de la production épurée (LEAN)

Pour se démarquer de la compétition en offrant des produits et services de qualité, les entreprises doivent constamment se renouveler pour améliorer leur efficience. Dans ce contexte, la connaissance des principes de production épurée, communément appelé LEAN manufacturing, devient un incontournable. L’objectif de cette formation est de permettre aux apprenants de pouvoir rapidement mettre en œuvre, dans leurs environnements respectifs, les notions et les outils abordés pendant la formation.

  • le temps takt et l’équilibrage des opérations
  • les 7+1 sources de gaspillage
  • la standardisation du travail
  • l’aménagement cellulaire
  • le flux tiré et le KANBAN
  • la réduction des temps de mise en route (SMED)
  • l’intégration de la qualité dans les procédés (Jidoka)
Pour en savoir plus

Formations Grand public

Résolution de conflits
  • Les types de conflits
  • L’escalade d’un conflit
  • Mes croyances face aux conflits
  • Les types de personnalité
  • Le lien entre les comportements et les conflits
  • La prévention des conflits
  • Stratégies à adopter
  • Les styles de résolution de conflit et de situations ambiguës
  • Étapes de résolution d’un conflit
  • Intervention du gestionnaire dans une situation de conflit
Gestion du temps et des priorités
  • La gestion de son temps
  • Les causes du manque de temps
  • Étudier l’emploi de son temps
  • Quoi gérer et pourquoi –Types d’activités à gérer
  • La détermination des priorités
  • Tableau Important vs Urgent (gestion des priorités)
  • Diagramme de Gantt
  • Loi de Pareto
  • Le cycle de l’énergie
  • Apprendre à dire « NON »
  • Ce que nous ne faisons pas (reporter à plus tard)
  • Comment gérer l’indécision
  • Habiletés nécessaires pour bien gérer son temps
  • Trucs et astuces pour garder le contrôle
Développer sa créativité au travail

Beaucoup d’obstacles se dressent entre les idées originales et le travail quotidien des employés. Ce cours fournira plusieurs techniques et outils pour stimuler la créativité des gens, que ce soit en solo ou en groupe. Évitez le gaspillage des idées en vous dotant d’outils pour être plus créatif et vaincre les obstacles

Communications efficaces
  • Le Processus de communication
  • Obstacles à la communication
  • Formuler et reformuler un message
  • L’écoute et l’empathie
  • Les techniques d’affirmation
  • Créer un climat de soutien
  • La communication feedback et la critique constructive
  • Mon style de communication et celui de mes collaborateurs
  • Les ressources et limites des styles
  • Adaptez votre argumentation à votre interlocuteur
Performance, délégation et responsabilité
  • La stratégie des « leaders » : Influence, autorité et leadership
  • Les bases de l’influence : caractéristiques, qualités, ressources
  • Bâtir la confiance… une question d’attitudes et de comportement
  • La performance ou l’importance de savoir quoi mesurer
  • La reconnaissance comme outil de renforcement
  • Activités à haute performance et à basse performance
  • Vos collaborateurs dans votre performance
  • Le développement des compétences : conseiller et confronter
  • La délégation
  • Les conditions préalables à la délégation
  • Le processus de délégation, un processus de communication
  • Appréciation de sa capacité à déléguer
  • La délégation : notions de l’autorité et responsabilité
  • Avantages et risques
  • Types de suivi
Langage non-verbal
  • Bien comprendre les origines du langage non-verbal
  • L’impact et les limites du non-verbal
  • Le non-verbal : plus que le corps
  • Éviter les pièges
  • Les mains
  • Les gestes et les plans de communication
  • Les bras
  • Le visage
  • La position du corps
  • L’aménagement de la pièce
  • Les visages mort-mortel-vivant
  • Et plusieurs autres thèmes

 

Animation de réunion
  • La planification d’une réunion : les types de réunion, l’ordre du jour, outil de présentation…etc.
  • Le rôle de l’animateur : contenu, processus et climat
  • Les critères de performance d’une bonne réunion
Pour en savoir plus
Faire face à la pénurie de main-d'oeuvre

Faire face à un marché compétitif où il y a une pénurie de main-d’oeuvre représente tout un défi pour les gestionnaires d’entreprises qui doivent malgré tout maintenir des standards élevés. Les gestionnaires doivent faire preuve de créativité afin d’attirer des candidats et doivent aussi être en mesure de mobiliser les équipes afin d’améliorer le taux de rétention.

Cet atelier permet un temps de réflexion aux gestionnaires afin qu’ils se positionnent sur leurs efforts d’attraction et de rétention du personnel. Des pistes de solution seront proposées et discutées.

Recruter par les médias sociaux

Suite à cette formation, le participant sera capable de :
• Revoir sa stratégie de recrutement globale
• Établir une stratégie de recrutement sur le web
• Trouver et contacter les candidats potentiels.

Contenu :

Construire une stratégie de recrutement
• Promouvoir sa marque d’employeur
• Définir une stratégie d’image RH sur les réseaux sociaux
• Le marketing social de votre entreprise

Élaborer une campagne de recrutement en ligne
• Définir ses objectifs
• Déterminer les profils des candidats recherchés et le processus de recrutement
• Choisir ses collaborateurs
• Sélectionner les réseaux à utiliser et diffuser ses annonces
• Définir des outils de mesure de résultats

Chasser les candidats sur les réseaux sociaux
• Rechercher un candidat potentiel
• Approcher un candidat
• Comprendre la limite des réseaux et des informations trouvées

Bien démarrer un processus de recrutement

Objectifs
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
• Bien se positionner quant au profil de candidats recherchés
• Élaborer les critères essentiels et les atouts du candidat idéal
• Rédiger un affichage de poste attrayant
• Mettre en place une stratégie de visibilité efficace pour attirer les meilleurs candidats

Éléments de contenu
• Positionnement du besoin
• Élaboration du profil
• Affichage du poste
• Stratégie de visibilité

Bénéfices attendus
• Meilleur positionnement du besoin dans le contexte de l’entreprise
• Définition plus claire du profil recherché
• Affichages de poste clairs et ciblés

Présélection des candidats et entrevues

Objectifs
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
• Analyser efficacement les CV en sachant lire entre les lignes
• Recueillir les informations pertinentes au téléphone
• Élaborer un plan d’entrevue structuré et adapté au poste à combler
• Réaliser des entrevues concluantes avec confiance

Éléments de contenu
• Réception et analyse des candidatures
• Validation préliminaire des candidatures (entretiens téléphoniques)
• Élaboration du plan d’entrevue et de la grille d’évaluation
• Réalisation des entrevues et tests de qualification

Bénéfices attendus
• Meilleurs résultats en présélection des CV
• Plus grande aisance lors des échanges avec les candidats
• Meilleure compréhension de la structure des entrevues

Pour en savoir plus
Instruction 1

Ce cours s’inscrit dans le cadre de la formation d’un Officier I. Il a pour but de préparer les candidats à agir à titre d’instructeur en sécurité incendie conformément au profil de compétences de l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ). Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de donner une leçon et d’évaluer les apprentissages de ses étudiants.

Pour en savoir plus
La négligence criminelle et la santé-sécurité au travail

Informer tous les gestionnaires des dispositions du Code criminel canadien en matière de santé et sécurité du travail et s’assurer qu’ils comprennent l’impact de leurs décisions sur eux-mêmes et sur l’organisation

Enquête et analyse d'accidents
  • Démontrer aux participants l’importance de connaître les circonstances entourant un accident de travail
  • Faire connaître aux participants leur rôle lorsque survient un accident de travail
  • Faire en sorte, à la fin de la session, que les participants soient capables :
    • d’assumer leur rôle lorsque survient un accident de travail
    • de comprendre la dynamique d’un accident de travail, et d’en comprendre les enjeux
    • d’analyser l’accident de travail afin d’en déterminer les causes et de participer à l’élimination de ces causes, de compléter le rapport d’enquête et d’analyse
Pour en savoir plus
Formation pour manipulateur d’aliments
Formation pour gestionnaire d’établissement alimentaire
Formation pour employés en milieu de garde et CPE

 

 

Pour en savoir plus
Miser sur ses collaborateurs pour réussir son projet de changment

Cette formation porte sur l’essentielle complémentarité des volets technique et humain dans la réussite des projets de changement. Les participants seront amenés à comprendre l’importance des réactions humaines comme étape initiale du processus d’adhésion au changement. Des stratégies éprouvées et des outils concrets seront proposés pour composer avec ces réactions à chacune des étapes du projet de changement. Elle s’adresse à tout gestionnaire, chef d’équipe ou agent de changement responsable de la gestion ou de la préparation d’un changement

Stress et priorités : passez à l'action!

Sollicités de toutes parts, les gestionnaires et leurs employés vivent régulièrement des périodes d’incertitude quant à leur capacité à soutenir le rythme de travail dans un contexte de plus en plus exigeant. Cette formation offre aux participants l’occasion de réfléchir intensément aux enjeux organisationnels, professionnels et personnels qui sont liés à leur recherche d’un meilleur équilibre, et de tirer profit d’un enthousiasme et d’une efficacité renouvelés.

  • Réfléchir aux particularités et aux exigences de la culture organisationnelle
  • Explorer la dynamique des relations humaines dans un contexte de surcharge de travail
  • Reconnaitre et valoriser l’importance d’une gestion efficace des priorités
  • Identifier des façons de faire pour optimiser la gestion du temps et diminuer les facteurs de stress

 

Pour en savoir plus
Certification Fondation ITIL®

Objectifs du cours

En 3 jours, les participants acquerront les connaissances et compétences requises afin de :

  • Décrire les processus, rôles et responsabilités requis pour une organisation TI afin de fournir des services TI de qualité;
  • Identifier les objectifs de bases pour chaque processus;
  • Expliquer les avantages découlant d’une approche intégrée pour planifier et supporter les services TI;
  • Rédiger en toute confiance l’examen de PeopleCert et appliquer leurs connaissances nouvellement acquises;
  • Mettre les principes ITIL® en pratique

Audience ciblée

Le personnel impliqué au quotidien dans la livraison des services TI, ainsi que ceux en position d’exploitation et de gestion. Il est préférable que les participants aient une expérience préalable de trois à six mois dans une organisation TI. 25 apprenants maximum.

Structure de cours

Ce cours comprend des présentations interactives complétées par des sessions en classe et d’autres exercices semblables aux examens.

Durée du cours

3 jours incluant l’examen final.

Contenu du cours

Les éléments suivants sont couverts dans ce cours:

  • Concepts de service et gestion de services TI ;
  • Cycle de vie des services ;
  • Cadres de référence relatifs à la gestion des services TI.

 Exploitation des services :

  • Gestion des événements;
  • Gestion des incidents;
  • Exécution des requêtes;
  • Gestion des accès;
  • Gestion des problèmes;
  • Centre de services (fonction);
  • Autres fonctions.

Transition des services :

  • Gestion des changements;
  • Gestion des mises en production et déploiements;
  • Gestion des actifs de services et des configurations;
  • Gestion de la connaissance;
  • Planification et soutien de la transition.

Conception des services

  • Gestion des niveaux de services;
  • Gestion du catalogue des services;
  • Gestion des capacités;
  • Gestion de la disponibilité;
  • Gestion de la continuité des services TI;
  • Gestion de la sécurité des informations;
  • Gestion des fournisseurs;
  • Coordination de la conception.

Stratégie des services :

  • Gestion du portefeuille des services ;
  • Gestion financière des services TI ;
  • Gestion de la relation Business.

L’amélioration continue des services :

  • Les 7 étapes de l’amélioration des services;
  • La gouvernance des services TI.

Jour 1 :

  • Introduction et concepts de gestion des services;
  • Exploitation des services.

Jour 2 :

  • Transition des services;
  • Conception des services.

Jour 3 :

  • Stratégie des services;
  • Amélioration continue des services;
  • Préparation à l’examen;
  • Examen (15 h – 16 h);

Littérature (incluse)

Matériel de formation.

Syllabus et examens blancs.

EXAMEN

L’examen officiel fondation ITIL® de PeopleCert est inclus (40 questions à choix multiples en 60 minutes). Il est recommandé de suivre la formation auprès d’une organisation accréditée avec un matériel accrédité.

 

ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Pour en savoir plus
Êtes-vous prêts pour l’entrée en vigueur des nouvelles normes en droit du travail?

Atelier d’une heure et demie, animé par Me Martine Perrault, avocate spécialisée en organisation et réorganisation d’entreprises, au cours duquel le participant sera appelé à établir un comparable entre les nouvelles normes et celles actuellement en vigueur. À partir d’un cahier du participant contenant entre autres des questions de connaissances, des exercices pratiques et de la théorie, vous vous familiariserez avec les nouvelles normes d’ordre public relatives aux sujets suivants : le droit de l’employé au refus de travailler, l’étalement des heures de travail, le harcèlement psychologique, les vacances, les congés et les absences, clause de disparité de traitement et les dispositions concernant les agences de placement et les travailleurs étrangers temporaires.

Les étapes du recrutement de vos employés : de l’établissement des besoins à l’embauche

En participant à cette formation, présentée par Me Martine Perrault, avocate spécialisée en organisation et réorganisation d’entreprises, vous passerez en revue les diverses étapes du processus de sélection des nouveaux employés tout en vous dotant d’outils et de conseils, et ce, afin de vus permettre une planification efficace pour un recrutement de personnel adéquat et de qualité, le tout conformément à l’encadrement légal.

Les règles d’or pour une saine gestion de vos employés

En participant à cette formation de 3 h, présentée par Me Martine Perrault, avocate spécialisée en organisation et réorganisation d’entreprises, vous passerez en revue les politiques et normes applicables du droit de gérance de l’employeur en harmonie avec la législation applicable, une attention particulière sera portée au harcèlement psychologique et à la santé et sécurité au travail. Il est impossible de parler gestion sans aborder l’implantation de mesures disciplinaires ou administratives adéquates, le tout devant respecter les limites auxquelles vous êtes légalement contraints.

L’ABC de la fin d’emploi et prévention des recours de l’employé

Il ne va pas sans dire que la fin d’emploi représente l’une des tâches les plus stressantes tant pour le risque qui peut s’en suivre que pour l’impact humain qu’elle entraîne. La présente formation vous fournira les informations essentielles afin de soutenir le processus décisionnel et sa mise en application. Pour se faire, les aspects législatifs et règlementaires entourant entre autres les motifs de congédiement, l’indemnité de départ, le préavis raisonnable, les formalités requises, et ce, sans oublier les obligations subsistant après la relation d’emploi seront étudiés.

Pour en savoir plus
Gérer efficacement son temps comme courtier immobilier

• D’apprendre une méthode concrète et personnelle de gestion et d’organisation de temps efficace;
• D’apprendre à bien gérer les interruptions, les priorités et les urgences;
• De développer des réflexes de gestion de temps adaptés à la profession de courtier immobilier.

Être vu et connu de son public

• Avoir une vue d’ensemble des objectifs marketing relatifs au portefeuille médiatique disponible sur le marché;
• Identifier les médias appropriés à sa segmentation;
• Être outillé pour développer un budget publicitaire réaliste;
• Comprendre les bases en marketing afin d’accrocher le client grâce à ses actions publicitaires.

La relation client - une question d'attitude

• Prendre conscience de son attitude et adapter son comportement à celui du client;
• Mieux se connaître : exploiter ses forces, respecter ses limites;
• Savoir identifier le client déstabilisant pour gérer intelligemment la situation.

L'art de négocier - une main de fer dans un gant de velours

• Savoir identifier les types de négociateur et appliquer des stratégies afin de maîtriser l’issue de la négociation.
• Augmenter sa confiance en soi : se préparer pour être en pleine possession de ses moyens.
• Reconnaître les signes de désirs et savoir utiliser son pouvoir de persuasion pour tirer profit de la négociation.

Savoir budgéter et gérer ses revenus et dépenses

• Déduire les bonnes dépenses pour éviter une vérification fiscale
• S’assurer que rien n’est oublié en maximisant les dépenses admissibles
• Les règles de bases de la TPS/TVQ
• Verser ou non les acomptes provisionnels d’impôt
• Se référer à un professionnel en comptabilité
• Logiciel

Le processus de vente - les 7 étapes clés à maîtriser

• Saisir l’importance de la segmentation du marché et définir son positionnement stratégique;
• Être outillé et confiant face au processus de vente;
• Utiliser efficacement son bon stress et minimiser l’impact du mauvais.

Pour en savoir plus
Techniques d’audit interne

Les entreprises utilisent les audits internes pour évaluer de manière systématique la qualité, d’un processus ou d’un système en regard des normes et référentiels de leur industrie. Découvrez les techniques, les outils, la méthodologie et le savoir-faire nécessaires pour préparer, réaliser et effectuer le suivi d’un audit interne.

Principes généraux du HACCP

Cette formation permet d’acquérir les connaissances élémentaires de la méthode HACCP.

Elle permet de définir l’approche pour la maîtrise des processus, elle met l’accent sur les contrôles et l’amélioration en cours de fabrication et non sur le contrôle du produit fini.

Gestion du risque

Pour arriver à créer une culture du risque qui constitue une des méthodes d’optimisation des opérations, cette formation aidera le participant à développer les modalités de traitement des risques lors des opérations manufacturières, grâce à une maîtrise aussi efficace que possible des risques en question, fondée sur le choix et la mise en application des mesures appropriées.

Les exigences du référentiel SQF

Reconnaître les éléments constitutifs du SQF (référentiel reconnu par la Global Food Safety Initiative – GFSI) afin de compléter votre analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise du Programme d’amélioration de la salubrité des aliments (HACCP/PASA).

CAPA et investigations des NC

Comprendre les définitions et différences entre les actions correctives et préventives afin de les gérer et suivre l’efficacité des actions prises.

Gestion des fournisseurs

Lors de cette formation, le participant apprendra à évaluer les fournisseurs afin de déterminer si les services ou les produits rencontrent les normes de l’entreprise dans le cadre d’une démarche qualité. Suite à cette formation, le participant sera en mesure d’établir un plan d’audit des fournisseurs, basé sur la gestion du risque.

Le système documentaire en assurance qualité

Cette formation vise à aider les participants à développer un système documentaire relatif au système de management de la qualité qu’il utilise. Cette formation vise également la gestion des documents depuis leur réalisation jusqu’à l’archivage ou la destruction contrôlée.

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