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Amélioration continue en production

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L’amélioration continue de la production va de pair avec la performance et la croissance. Développez vos compétences pour optimiser vos processus et améliorer l’efficacité, la productivité et le rendement de vos équipes.

  • Amélioration continue 101 pour gestionnaires
  • Cartographie de la chaîne de valeur
  • Initiation à la gestion de projet
  • Introduction à la méthode Six Sigma
  • Gemba walk : pour mieux gérer la performance sur le terrain
  • Utiliser le Kaizen Blitz
  • Les principes des 5S
  • Les principes de la production épurée (LEAN)
Amélioration continue 101 pour gestionnaires

Comment bien jouer son rôle de gestionnaire lors d’une démarche d’amélioration continue.

Comment mettre les outils d’amélioration continue au service de l’équipe et de l’entreprise

  • Reconnaître les 7 grands gaspillages
  • Comment trouver le temps pour améliorer?
  • Quels outils choisir?
  • Comment mesurer le progrès?
  • Comment mettre les gens en action?

La planification stratégique

  • Vision, mission, valeurs
  • Indicateurs de performance
  • Gestion des processus d’affaires

Les outils de base

  • Gestion du risque
  • Gouvernance
  • Rencontre d’amélioration continue
  • Outils d’amélioration (Résolutions de problème, cartographie…)
  • Gestion visuelle
  • Gemba
  • Polyvalence des employés
  • Nivellement des charges de travail
  • 5S
Informations du cours
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le mercredi 25 sept. 2019
de 9 h à 16 h
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Campus Les Galeries
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6 h
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250 $
Initiation à la gestion de projet

Pour atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation, le gestionnaire de projet doit faire preuve de leadership et démontrer de solides compétences dans les domaines technique et stratégique. Cette formation de 24 heures abordera les aspects essentiels de la gestion projet, tels que :

Compétence technique

  • La planification : les étapes essentielles pour se rendre à destination
  • Utiliser le concept de la triple contrainte pour définir le référentiel
  • Éviter les surprises en déployant une gestion efficace des risques
  • Comprendre la notion de valeur acquise pour définir des indicateurs de performance

Compétence en leadership

  • Reconnaître les éléments essentiels d’une communication efficace
  • Connaître la dynamique d’équipe (classique et virtuelle) et les stratégies de gestion de conflits
  • Comprendre les rôles et responsabilités des multiples parties prenantes

Compétence stratégique

  • L’origine des projets et le contexte organisationnel
  • Notions financières pour les gestionnaires de projets
Informations du cours
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les mardis du 1er au 22 oct. 2019
de 9 h à 16 h
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Campus Les Galeries
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24 h
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950 $
Les principes des 5S

La méthode des 5S va bien au-delà de l’organisation des postes de travail : elle incite à la concertation et à la réflexion sur les processus. Exploitez cette technique éprouvée pour augmenter la sécurité, l’efficacité et la qualité. Cette méthode s’applique autant pour les opérations de production que pour les processus administratifs.

  • Situez la méthode 5S dans le processus d’amélioration continue
  • Découvrez les bénéfices de la méthode 5S
  • Maîtrisez les cinq étapes de la méthode 5S : s’organiser, situer, scintiller, standardiser et suivre
  • Apprenez comment implanter la méthode 5S
Informations du cours
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le mercredi 30 octobre 2019
de 9 h à 16 h
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Campus Les Galeries
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6 h
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250 $
Les principes de la production épurée (LEAN)

Pour se démarquer de la compétition en offrant des produits et services de qualité, les entreprises doivent constamment se renouveler pour améliorer leur efficience. Dans ce contexte, la connaissance des principes de production épurée, communément appelé LEAN manufacturing, devient un incontournable. L’objectif de cette formation est de permettre aux apprenants de pouvoir rapidement mettre en œuvre, dans leurs environnements respectifs, les notions et les outils abordés pendant la formation.

  • le temps takt et l’équilibrage des opérations
  • les 7+1 sources de gaspillage
  • la standardisation du travail
  • l’aménagement cellulaire
  • le flux tiré et le KANBAN
  • la réduction des temps de mise en route (SMED)
  • l’intégration de la qualité dans les procédés (Jidoka)
Informations du cours
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les 12 et 13 nov. 2019
de 9 h à 16 h
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Campus Les Galeries
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12 h
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500 $
Utiliser le Kaizen Blitz

Le Kaizen est un atelier d’amélioration continue dont l’objectif est de réaliser des changements concrets dans un court laps de temps, en misant sur la participation active d’équipes multidisciplinaires.

  • Définition de Kaizen
  • Les étapes d’un Kaizen
  • La sélection d’un processus à optimiser
  • Le choix de l’équipe et la préparation de l’atelier
  • La cartographie du processus
  • L’analyse et la critique du processus
  • La recherche de solutions
  • L’implantation de solutions
  • Le suivi post Kaizen
Informations du cours
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le mercredi 11 déc. 2019
de 9 h à 16 h
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Campus Les Galeries
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6 h
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250 $
Cartographie de la chaîne de valeur

Cette formation a pour objectif de vous permettre de comprendre la cartographie de la chaîne de valeur, d’apprendre comment réaliser une cartographie de la chaîne de valeur.

Suite à cette formation, vous serez en mesure d’identifier et prioriser les opportunités pouvant améliorer la productivité et les délais.

  • Rappel des 14 principes de Toyota
  • Les 8 gaspillages
  • Historique de la cartographie de la chaîne de valeur (VSM)
  • Qu’est-ce que la VSM?
  • Méthodologie et étapes
Informations du cours
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le 18 et 19 fév. 2020
de 9 h à 16 h et 9 h à 12 h
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Campus Les Galeries
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9 h
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325 $
Introduction à la méthode Six Sigma

Cet atelier vise à comprendre comment implanter un projet Six Sigma, quels sont les outils à privilégier et les étapes à suivre pour l’intégrer avec les autres approches en qualité et amélioration continue

  • Introduction à la méthode Six Sigma
  • L’utilisation de la méthode dans un contexte d’amélioration continue
  • La démarche Six Sigma
  • Les phases de la méthodologie DMAAC : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler
Informations du cours
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le 11 et 12 mars 2020
de 9 h à 16 h
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Campus Les Galeries
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12 h
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500 $
Tableaux de bord et indicateurs de performance (KPI)

Cette formation vous apprendra comment bâtir un tableau de bord de gestion et choisir les indicateurs clés (Key process indicators) les plus utiles pour suivre vos opérations.

Contenu :

  • Définition des objectifs du tableau de bord
  • Identification des critères de sélection pour les indicateurs de performance
  • Recherche d’indicateurs qui permettent de suivre les objectifs stratégiques
  • Produire un tableau de bord
Informations du cours
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le 24 et 25 mars 2020
de 9 h à 16 h et de 9 h à 12 h
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Campus Les Galeries
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9 h
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325 $
Gemba walk : pour mieux gérer la performance sur le terrain

Le Gemba, c’est l’endroit où la valeur ajoutée est créée, où les problèmes apparaissent et où les solutions et les meilleurs idées d’amélioration sont trouvées.

Le Gemba walk est une activité de gestion qui consiste à aller sur le terrain pour rechercher les gaspillages et les opportunités d’amélioration.

  1. Qu’est-ce que le Gemba walk?
  2. Les objectifs du Gemba walk
  3. Les 3 M (Mura, Muri, Muda)
  • MURA : Les inégalités et variations dans les processus
  • MURI : Les surcharges
  • MUDA : Les gaspillages
  1. Les employés et le Gemba
  2. La méthodologie d’implantation
Informations du cours
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le mercredi 22 avril 2020
de 9 h à 16 h
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Campus Les Galeries
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6 h
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250 $